Culture de Paix

“Culture de Paix” est la nouvelle rubrique de mon blog.

“Culture de Paix “est l’essence de mon écriture. Je vais vous livrer tout ce que je sais, tout ce que j’ai envie de savoir, tout ce qui fait que la Paix a encore tout son sens dans un monde dépoétisé, hyperpolitisé et surtout en décadence. Ce sera embelli avec joie, tristesse, doutes, certitudes, mais toujours en allant de l’avant.

Tous les peuples ont une Culture de la Paix qu’ils décident de transmettre sous plusieurs formes. L’art, la musique, la poésie, l’écriture, la transmission de la mémoire, la politique ou encore à travers les petits gestes anodins du quotidien. La Culture de la Paix est cette manière de vivre en répandant l’amour et la bienveillance autour de soi. C’est cette manière de raconter son histoire, son présent et son avenir en y traçant des chemins d’espoir.

Il est très important de savoir que la Culture de la Paix devrait être accessible à tout le monde. Malheureusement ce n’est pas le cas. Et l’absence de la Culture de La Paix engendre des guerres, des injustices. Et pourtant, dès qu’elle apparaît, elle défait les noeuds de la rancoeur, de l’oubli, et embellit la solitude sans pour autant chercher à l’effacer. La Culture de la Paix est ce qui fait la Grandeur des Peuples et donne à l’Humanité son sens.

Dans cette nouvelle rubrique, nous allons rêver ensemble, voyager à travers la Littérature, la Musique, l’Art, d’une manière insoupçonnée afin de découvrir tout simplement les petits Trésors cachés de la Paix. Mais je n’ai rien à imposer. Ce qui est Beauté pour moi n’est pas Beauté pour l’autre. Après tout, je ne suis qu’une voyageuse, qui n’a que ses yeux, et qui vous indique les traces de ses pas, tantôt avec des réponses en quête de bonnes questions, tantôt avec des questions qui n’ont du sens que quand elles n’ont pas de réponse unique. Et toujours avec cette poésie, si triste, si gaie, parfois douce, peut-être amère, mais surtout loyale car le jour où elle m’a rencontrée et elle ne m’a plus quittée. Elle m’accompagne toujours, non pas pour me guider, ou me dominer, mais pour que je puisse m’y raccrocher et me dire que quand je me perds, au moins je me perds avec elle.

Oh la Paix. C’est cette chose qui malgré les aléas de la vie, ne nous monte pas contre nous-mêmes, encore moins contre les autres. C’est cette chose qui nous préserve en attendant les jours meilleurs ou qui nous fait soulever les montagnes en nous poussant à apporter le changement que nous voulons voir dans ce Monde.

C’est Beau la Paix. Une de mes Rares Certitudes.

Zaha Boo

Advertisements